Rejoindre une marketplace

Les 5 bonnes raisons de rejoindre une marketplace

Les 5 bonnes raisons de rejoindre une marketplace  

INTRODUCTION

Que vous soyez un commerçant ou une enseigne, voici 5 bonnes raisons de rejoindre une marketplace !

Les marketplaces ou places de marché sont de plus en plus présentes et s’imposent comme le futur du e-commerce. On ne compte plus le nombre d’articles sur le sujet surtout depuis que le Covid a accéléré la transformation digitale des entreprises. 

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une marketplace ou place de marché. Il s’agit d’une plateforme e-commerce regroupant plusieurs vendeurs. En échange d’une commission/d’un abonnement sur les ventes qu’elle a permis de générer, les marchands jouissent alors de l’audience acquise par les marchés en ligne. La particularité des marketplaces est qu’elles ne proposent à la vente que des produits issus de vendeurs tiers. 

The Village Outlet, Angers Shopping, Nice Shopping… sont des marketplaces B2C qui permettent de rendre disponible les produits présents dans les centres villes/centres commerciaux directement sur une marketplace. C’est-à-dire une plateforme e-commerce où les stocks magasin sont synchronisés automatiquement en ligne. 

Les 5 bonnes raisons de créer sa marketplace :

1 – Toucher une plus grande base de clients / élargir sa zone de chalandise  

Rendre accessible sur une plateforme e-commerce l’ensemble de vos produits directement en ligne n’aura jamais été aussi simple. Ainsi, ce n’est plus seulement les habitants à proximité des commerces ou des enseignes qui auront accès aux produits mais littéralement toutes les personnes possédant une connexion internet. Ainsi, de nouveaux clients peuvent découvrir votre marque et même venir sur place acheter une fois fidélisés. 

Mais cela ne permet pas seulement de toucher une nouvelle base client mais également de satisfaire les besoins toujours grandissant de ses propres clients. 

Un site e-commerce ou commerce électronique, est la vente de produits ou de services directement sur une plateforme en ligne. Il peut s’agir de la mise en vente de produits appartenant au site e-commerce ou appartenant à un tiers. La plateforme en ligne n’étant dans ce cas qu’un relais. Une marketplace n’est ainsi qu’une sous-catégorie parmi tous les sites e-commerces.

2 – Optimiser l’expérience d’achat de ses clients  

Les clients ont de nouveaux besoins et ont de nouvelles contraintes. Ils veulent pouvoir vérifier la disponibilité d’un produit directement en ligne avant de se déplacer. Ils veulent pouvoir éviter les irritants magasins tels que les longues files d’attente grâce au Click & Collect, où encore les produits en rupture de stock. En effet, le Click & Collect permet de réserver un produit en ligne et d’aller par la suite le récupérer prêt en magasin.

Ils sont également à la recherche de nouveaux services complémentaires tels que la livraison ou même le drive.
Une marketplace B2C répond à tous ces besoins. Cette plateforme e-commerce, en ligne, permet aux commerçants et aux enseignes de pouvoir offrir une expérience d’achat complète. Le confort du magasin et la commodité du commerce en ligne

Avec une telle expérience, les clients sont alors fidélisés à la marque.

3 – Affiner sa stratégie marketing

L’autre avantage des marketplaces B2C est la possibilité de pouvoir mieux comprendre ses clients et d’ainsi affiner sa stratégie. En effet, la mise en place d’une plateforme en ligne vous permettra d’avoir accès à la donnée de ses clients. Ainsi, la mise en place de campagnes marketing ultra personnalisées est facilité.Et la gestion des volumes de stocks selon les best sellers, les produits les plus consultés etc,  s’en trouvent simplifiées. 

4- Possibilité de vendre en continue 24h/24 et 7jours/7

Évidemment, l’un des premiers avantages  des marketplaces B2C est  la possibilité de vendre 24h/24 et 7 jours/7 même lorsque le magasin est fermé. Surtout lorsque l’on sait que 70% du chiffre d’affaires des boutiques en ligne est généré le soir après 22h ou le dimanche. 

5- Créer un nouveau canal de vente

Enfin, facilement et à moindre coût, une marketplace B2C permet grâce à une plateforme en ligne d’avoir un nouveau canal de vente pour les enseignes et les commerçants. En effet, au lieu de devoir investir dans des locaux supplémentaires, rejoindre une marketplace est facile et rapide. Surtout lorsque l’on sait choisir le bon prestataire.

LANCER SA MARKETPLACE AVEC WISHIBAM

Nous venons de convenir que les avantages d’une marketplace sont indéniables, encore faut-il être bien conseillé et accompagné. Wishibam, leader européen des marketplaces pour les points de vente physique constitue la solution idéale. Premièrement, il devient facile de créer sa marketplace grâce à une technologie de pointe. Celle-ci qui permet l’intégration de tous les types de commerces quel que soit leur niveau de maturité digitale et très rapidement. Mais en plus, l’accompagnement personnalisé fournis par Wishibam permet d’être suivi et épauler, avant, pendant et après le lancement de la plateforme