MARKETPLACE LOCALE

Qu’est ce qu’une marketplace locale ?

QU’EST CE QU’UNE MARKETPLACE LOCALE ? 

INTRODUCTION

Avant d’évoquer le terme de “marketplace locale“, revenons à la définition d’une marketplace ou place de marché. Il s’agit d’une plateforme e-commerce regroupant plusieurs vendeurs. En échange d’une commission/d’un abonnement sur les ventes qu’elle a permis de générer, les marchands jouissent de l’audience acquise par les marchés en ligne. La particularité des marketplaces est qu’elles ne proposent à la vente que des produits issus de vendeurs tiers. 

QU’EST CE QU’UNE MARKETPLACE LOCALE ? 

Le principe d’une marketplace locale est de permettre aux habitants d’une même ville/ zone géographique mais également à toutes personnes le souhaitant de pouvoir acheter les produits de leurs commerçants préférés directement en ligne via une plateforme e-commerce.

Elles ont surtout émergé durant la crise sanitaire où les commerçants contraints de fermer ont pu reprendre leur souffle via la création d’une marketplace. C’est le cas pour Angers Shopping, lancé en 15 jours, qui a eu des résultats records avec 700 000 visites lors de la première semaine de lancement avec près  de  200 commerçants sur la plateforme. Enfin, cerise sur le gâteau, il s’agit de la toute première marketplace locale à avoir atteint le million de chiffre d’affaires. 

15

Plateforme Angershopping lancée en 15 jours !

+ 200

Commerçants

QUELLE EST L’UTILITÉ D’UNE MARKETPLACE LOCALE? 

Déjà, ( bonne nouvelle ) une marketplace locale n’a pas une mais plusieurs utilités pour les commerçants ! 

Premièrement, une marketplace locale  offre des services additionnels aux consommateurs ce qui permet de les fidéliser davantage. En effet, le Click & Collect qui donne la possibilité  de commander en ligne puis de retirer en magasin est un outil très utile qui permet la suppression des irritants magasins. Finis les longues files d’attente. Sur la plateforme en ligne, on sélectionne notre produit que l’on vient chercher en magasin par la suite. De plus, les consommateurs peuvent avoir accès sur la plateforme e-commerce à l’ensemble du catalogue produits de leurs commerçants. Ainsi, ils peuvent s’assurer de la disponibilité d’un produit avant de se rendre en boutique. Mais le Click & Collect n’est pas le seul service possible. Le drive est également très utile pour ceux et celles qui ont peu de temps à accorder à leur achat. En effet, ils peuvent très rapidement venir devant leurs boutiques afin de récupérer leurs produits.  Enfin, la livraison, à ne pas oublier, évidemment qui permet de se faire livrer son produit directement à son domicile où dans un lieu de son choix tel que les points relais.

Enfin, une plateforme e-commerce permet aux commerçants de mieux comprendre les besoins de leurs clients. En effet, une plateforme en ligne permet d’avoir accès à une importante quantité de données client. Leurs produits préférés, les best sellers etc. Ainsi, les commerçants ont la possibilité d’adapter leur stratégie marketing, leur volume stocks selon les attentes de leurs clients.

CONCLUSION 

De ce fait, la création d’une marketplace locale est essentielle pour la pérennité du commerce de proximité. Les consommateurs ont des services additionnels, et les commerçants ont accès à des données supplémentaires leur permettant d’affiner leur stratégie mais aussi de faire face aux différents aléas tel que le Covid pour ne citer que lui.