Définition : Brick and Mortar

Brick and Mortar (parfois raccourci en BAM) est une expression d’origine anglo-saxonne. En français, cela peut se traduire littéralement par “brique et mortier”.

 

Définition de Brick and Mortar

L’appellation Brick and Mortar désigne une entreprise ou une enseigne commercialisant ses produits dans un point de vente physique. Les commerces de proximité (boulangers, bureaux de presse, pharmacie de quartier etc.) sont généralement des Brick and Mortar : leurs services et produits sont vendus exclusivement dans leur bâtiment “en dur”.

Ce terme est fréquemment utilisé dans le domaine du commerce électronique (e-commerce) et de l’Internet. Il s’emploie généralement pour marquer l’opposition entre les commerces physiques aux entreprises qui reposent leur activité uniquement sur le web (plus communément appelés “pure player”).

 

Le Brick and Mortar n’est pas un statut figé

Une entreprise de type Brick and Mortar peut décider de commercialiser ses produits en ligne en complément de ses ventes sur son point de vente physique. On utilisera alors une autre expression pour désigner sa présence sur les deux canaux : Click and Mortar ou “Click and Brick”.

Aujourd’hui, de nombreuses boutiques optent pour un modèle de type Click and Mortar. L’avènement du digital et les changements des modes de consommation poussent les entreprises à travailler leur présence sur internet. Celles-ci peuvent alors commercialiser leurs produits sur des marketplace (Etsy, Amazon, Rakuten, Ebay) ou développer leur propre site attitré.



Attendez ! Avant de partir...

Recevez GRATUITEMENT

notre dernier livre blanc