Définition : Click and Collect & E-Réservation

Définition et origines Click and Collect

Le Click and Collect est apparu dans les années 2000 grâce à la chaîne de magasins Argos. Pour la première fois, un retailer permettait à ses clients de réserver en ligne des articles pour venir les récupérer sur place plus tard. Cette innovation a immédiatement connu un énorme succès, ce qui a accéléré la croissance du groupe.

E-Réservation et Retrait en Magasin

Aujourd’hui, la tendance est à la prospection en ligne avant l’achat en magasin. C’est ce que l’on appelle ROPO (Research Online, Purchase Offline) ou encore ROBO (Research Online, Buy Offline).

Le Click and Collect, appelé aussi E-Reservation, Check and Reserve, Click and Pick-up, ou encore Reserve and Collect, a bien sûr accéléré cette tendance. Et ce, parce que le service n’a que des avantages.

En effet, le client peut instantanément réserver un article coup de cœur, sans aucune obligation d’achat. Il pourra ensuite venir le récupérer dans un temps donné, généralement 48 heures. Une fois sur place, l’acheteur peut essayer, toucher, se familiariser avec le produit. Fini les contraintes de livraison ou retour en cas de changement d’avis.

Pour le retailer, le Click and Collect permet d’accéder au phygital, et seule contrainte pour lui, adapter sa gestion des stocks.

En revanche, attention. La E-Reservation est souvent confondue avec le Retrait en Magasin. Bien que très proches, les deux services sont différents. En effet, un  retrait en boutique implique une commande payée au préalable. Le stock utilisé est donc celui du E-Shop, et non celui du retailer. L’article sera ensuite livré, et e magasin choisi pour le retrait ne sera alors qu’un point relais classique.

Cependant, avec le développement de la digitalisation des points de ventes, et des solutions comme celles proposées par Wishibam, il ne sera plus nécessaire de différencier les deux services.



Attendez ! Avant de partir...

Recevez GRATUITEMENT

notre dernier livre blanc