Définition : KPI

Le KPI est un indicateur clé de performance. L’acronyme correspond au terme anglais Key Performance Indicator. Bien sûr, pour que celui-ci est un sens, on détermine à l’avance les objectifs de performance. Il est important de bien les observer afin d’adapter les actions en cours. Ainsi, grâce à ces indicateurs, un service marketing peut alors mesurer l’efficacité d’une campagne d’e-mailing, par exemple, et en déterminer le Retour sur Investissement, appelé aussi ROI (Return On Investment).

L’intérêt des KPI

Mais attention, même s’ils sont plus connus, et paraissent plus évidents pour un service Marketing, le KPI s’applique à tous les départements d’une entreprise.

Au Service Client, ils permettent d’avoir des objectifs sur le délai de traitement d’une requête client, ou sur la satisfaction client. Et pour cela, un bon CRM peut les aider. Pour les financiers, les un bon indicateur clé de performance permet d’observer les taux de croissance. Aux Ressources Humaines, ils aident à y voir plus clair sur le turnover ou sur le taux d’absentéisme. Enfin, pour un Service Logistique, ils permettent de mieux gérer les taux de rupture ou encore les délais de livraison.