Définition : Pure Player

Pure Player : Définition

L’expression Pure Player désigne une entreprise concentrant toute son activité commerciale sur internet. À la différence des Brick and Mortar et des Click and Mortar, un Pure Player ne dispose pas de point de vente physique.

Le plus connu de tous est Amazon. Rakuten (ex-PriceMinister), La Fourchette, Vente-privée ou encore Digitick sont aussi des Pure Player. Les réseaux sociaux et les médias n’ayant pas de version papier peuvent également être considérés comme tel.

 

Pure Player : Origine

L’expression Pure Player est un faux-anglicisme issu de “Pure Play”. Originellement, un commerce était considéré comme Pure Player lorsqu’il exerçait dans un secteur d’activité unique.

Aujourd’hui, sa définition est devenue plus spécifique puisqu’une entreprise est considérée comme Pure Player à partir du moment où son business repose exclusivement le web. Cette transition est notamment dûe au développement majeur qu’a connu internet ces dernières années. En français, on peut aussi parler de “tout en ligne”.

 

Pure Player : Un véritable tournant pour le retail

L’apparition de Pure Player a suscité une véritable révolution, que cela soit auprès des consommateurs ou auprès des Brick and Mortar. Le développement du e-commerce a engendré un changement des modes de consommations : les clients ont dorénavant de nouvelles attentes et sont devenus plus exigeants.

Pour les Brick and Mortar, l’émergence des Pure Player est surtout synonyme de rivalité. Face à la croissance des plateformes e-commerce aux services avantageux (livraison en 24h, rapidité d’achat, stocks élargis, prix attractifs…), les Brick and Mortar -et notamment les grandes enseignes- n’ont d’autres choix que de lancer leur activité en ligne. Et pour cause : en 2017, 67% des français ont fait des achats sur internet.



Attendez ! Avant de partir...

Recevez GRATUITEMENT

notre dernier livre blanc