Définition : Supply Chain

Supply Chain et Supply Chain Management

On entend par Supply Chain, la logistique d’une entreprise. Celle-ci est englobée par la Supply Chain Management, appelée aussi la Gestion de la Chaîne Logistique.

Alors que la logistique n’implique que les stocks et ses mouvements, sa gestion vient la compléter. En effet, il réunit toutes les actions menées par une entreprise de la conception à la livraison d’un produit à un client final. Une bonne gestion implique une bonne collaboration entre tous les services concernés, qu’ils soient internes ou externes (fournisseurs, prestataires, stocks en entrepôts, emballages, transport, livraison).
Elle permet aussi de mieux gérer les flux et d’en optimiser les coûts.

Historique de la Supply Chain

Les prémices de la Supply Chain remontent aux Révolutions Industrielles, lorsque les entreprises cherchent à fournir toujours plus pour une demande toujours plus forte.

Il faudra ensuite attendre la fin du XXème siècle pour observer un réel changement dans la gestion logistique. En effet, la demande diminue énormément et les industriels font plus attention aux coûts. A cela s’ajoute un changement de comportement dans la consommation du grand public. La logistique s’organise alors autour des flux d’entrées et des flux de sorties.

Dans les années 90, elle évolue encore lorsque fournisseurs et clients sont impliqués dans la Gestion de la Chaîne Logistique. Les inclure dans le process permettent de renforcer la compétitivité des industriels, car ils sont alors au centre des préoccupations de l’entreprise : il faut pouvoir suivre un fournisseur pour jouer sur ses coûts, tout comme il faut établir une relation de confiance avec le client, pour assurer sa fidélité et son expérience client.

Un bon Supply Chain Management ne pourra entraîner que des réussites pour un produit et donc pour une marque.